Théâtre de d’objets

Soirée partagée

La métamorphose | Vu
Deux salles, deux ambiances, deux créations atypiques et déconcertantes pour une soirée placée sous le signe de l'étrange.

La Métamorphose

Compagnie Infra

Jouant entre matière et corps, une troublante exploration de la plasticité du vivant ; un spectacle qui nous replonge dans notre enfance et dans nos rêves…

Sur le plateau, d’étranges formes s’animent ; deux interprètes donnent vie à des carapaces plastiques dorées, reproduisant les soubresauts de corps qui muent, en un fascinant processus de transformation. Après Poussière, accueilli la saison dernière, Sophie Mayeux cherche cette fois-ci à détourner l’usage commun de la couverture de survie et à explorer l’ensemble des possibilités de cette matière ; elle devient alors un outil merveilleux de libération de nos imaginaires. Nul doute que l’artiste nous surprendra une nouvelle fois avec ce magnifique poème visuel, marionnettique et chorégraphique et par la beauté des images qu’elle réussit à faire naître sur scène.

Mise en scène : Sophie Mayeux
Créé en collaboration et interprété par : Léo Lequeuche et Simon Caillaud
Régie générale : Alix Weugue
Production : Compagnie Infra

Vu

Compagnie Sacékripa

Un thé bien givré… Un délice d’humour gestuel et de manipulation d’objets, qui s’amuse de nos petites manies du quotidien.

Un personnage délicat et (trop) méticuleux se prépare un thé. Il s’affaire à des choses anodines qui semblent à ses yeux hautement nécessaires, branche la bouilloire, s’assoit sur une toute petite chaise et attend. Puis délicatement, il pose un sucre sur l’interrupteur de la bouilloire. Elle frémit et… le sucre tombe exactement dans la tasse ! Mais peu à peu, la mécanique s’enraye. 
Jongleur, clown muet et roi du détournement d’objets, Etienne Manceau sait merveilleusement créer des formes qui reposent sur un sens aiguisé du détail. Son solo est une mécanique de très haute précision : maîtrise de la lenteur et du ratage, virtuosité de l’infime geste… ; autant de paramètres qui en font une ode à la poésie du quotidien.

Conception, interprétation : Etienne Manceau
Regard extérieur : Sylvain Cousin
Scénographie : Guillaume Roudot
Diffusion et Production : Manon Durieux
Administration : Lucile Hortala

Vendredi 4 octobre
20h30
Salle multifonction
25 rue de la ville
60440 Péroy-les-Gombries
Durée : 75 min