Résidence longue de territoire

À compter de la rentrée scolaire 2024, la communauté de communes accueille Sophie Mayeux, directrice artistique de la Compagnie Infra, en résidence sur le territoire du Valois pour une période de trois ans.

Impulsé par la Région Hauts-de-France, le dispositif de résidence longue de territoire vise à impliquer une équipe artistique dans des actions de médiation régulières en direction des opérateurs locaux et des publics du territoire, notamment les jeunes et les publics éloignés de la culture.

Sophie Mayeux

COMPAGNIE INFRA

Sophie Mayeux explore la frontière entre la danse, les arts de la marionnette et la magie nouvelle.

Originaire de Compiègne, elle développe son activité de comédienne en Picardie et débute la danse avec la chorégraphe Rachel Mateis de la compagnie Josefa, avec qui elle participe à̀ diverses créations. Sophie Mayeux se forme ensuite à l’école du Ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète à l’école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas. Elle prend part ensuite à la formation longue pour marionnettistes au Théâtre aux Mains Nues à Paris.

Les spectacles de la Compagnie Infra s’inspirent de notre environnement naturel : les processus d’évolution des espèces dans La Métamorphose (2016) et le pouvoir de résilience du vivant dans Poussière (2023), spectacle accueilli la saison dernière à Betz.

Aujourd’hui, face à la crise de nos relations aux vivants, Sophie Mayeux ressent la nécessité de proposer au jeune public de ré-enchanter et de ré-inventer nos relations entre humains et non-humains. Le vivant sera donc au cœur de sa prochaine création et de cette résidence longue de territoire sur la communauté de communes.

LE VIVANT SERA AU CŒUR DE SA PROCHAINE CRÉATION