Le Projet Culturel
« Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes du Pays Valois a fait le choix de porter une ambition culturelle forte et diversifiée sur tout le territoire du Valois. Cette offre culturelle se concentre particulièrement autour de l’enseignement artistique de spécialité, la diffusion de spectacles vivants et la promotion de l’histoire locale.
L’enseignement artistique, porté par Danse & Musique en Valois, développe une offre d’enseignement artistique diversifiée, riche de la qualité de ses professeurs et de l’engagement de ses élèves. Des activités pour tous, une pédagogie sans cesse renouvelée et une exigence permanente, Danse & Musique en Valois est un conservatoire qui, par le dynamisme de ses équipes et la qualité de ses projets, s’inscrit comme un opérateur incontournable du paysage culturel intercommunal.
Danse & Musique en Valois propose 23 spécialités, en danse et en musique, proposées par une vingtaine de professeurs expérimentés qui dispensent plus de 10 000 heures d’enseignement par an. Une activité qui rayonne sur tout le territoire avec des locaux d’enseignement à Lagny-le-Sec, à Nanteuil-le-Haudouin et à Crépy-en-Valois. Dans les années à venir, les efforts de la communauté de communes porteront sur le développement de l’offre d’enseignement avec une ouverture sur d’autres champs artistiques et sur l’obtention du label de conservatoire.
Les arts vivants sont aussi un des piliers de l’offre culturelle intercommunale. Le territoire du Pays de Valois étant en grande partie rural, sans équipement culturel majeur identifié, le spectacle vivant aurait pu être le grand absent du territoire. Au contraire, la communauté de communes revendique de proposer une offre de diffusion culturelle exigeante, de qualité et accessible pour tous, au plus proche des habitants. Ainsi, la saison culturelle mêle tous les genres artistiques (danse, théâtre, musique) pour une offre pluridisciplinaire ouverte, innovante, se jouant des contraintes de l’itinérance et à destination de tous, retraités, actifs, scolaires, urbains, ruraux, publics empêchés…en appui avec les partenaires locaux et les réseaux régionaux.
À cette saison culturelle sont associés d’autres événements comme le rendez-vous estival Les Éphémères qui fait la part belle aux arts vivant dans l’espace public, aux 4 coins de la communauté de communes ou d’autres actions comme Plaines d’été, dispositif qui vise à irriguer le territoire de formes « décalées ». Le spectacle vivant doit avoir une place privilégiée sur le territoire et c’est ce à quoi s’emploiera la communauté de communes pour les prochaines saisons.
Enfin, fort de la diversité et de la richesse de son patrimoine, la Communauté de Communes du Pays de Valois s’inscrit dans une volonté de médiation et d’éclairage de l’histoire du Valois. Aux portes de l’Île-de-France et bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville, le Pays de Valois se caractérise par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages. Le Valois a joué un rôle capital dans notre histoire en donnant à la France plus d’une douzaine de rois. Cette histoire, ce patrimoine est ainsi partagé, éclairé, dans le cadre d’un cycle de conférences évolutives et portées par des spécialistes reconnus de l’archéologie et de l’histoire locale et nationale.
À travers la richesse de son offre culturelle et le renouvellement de ses actions, la communauté de communes se positionne en acteur structurant de la culture sur le territoire. Elle porte des actions exigeantes, des projets audacieux à la recherche d’une résonance toujours plus forte avec son territoire et ses habitants. »