Théâtre

Toutes les choses géniales

Compagnie Théâtre du prisme
Comment se construire avec une mère dépressive…? Sur un sujet si tabou (le suicide), une pièce lumineuse, entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.

« Prendre un dessert en plat principal, jouer aux batailles d’eau, découvrir la panthère rose… » C’est la liste de toutes les choses géniales à faire qu’un enfant de sept ans avait offert à sa maman dépressive, pour lui redonner le goût de vivre. Une liste qu’il a retrouvée une fois adulte. Ont alors ressurgis ces messages candides, ces petits bonheurs simples qu’il avait notés sur des post-it.

Imprégné de l’émotion et de la mélancolie liées aux souvenirs d’enfance, Toutes les choses géniales est un texte léger sur un sujet grave : le suicide. Sans pathos, la pièce raconte la perte d’un proche et invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort ; tout est dit, avec humour et pudeur.

Au centre d’un cercle formé par le public, Didier Cousin porte brillamment le texte poignant de Duncan Macmillan ; il installe une telle relation intime avec les spectateurs qu’il les amène naturellement à participer. On sort du spectacle ému, réconforté et requinqué.

Texte : Duncan Macmillan, avec Jonny Donahoe (traduction : Ronan Mancec)
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Interprétation : Didier Cousin

20240329
20H30
Salle multifonction – 22 rue Charron
Boissy-Fresnoy
Tour public Dès 14 ans
Durée : 1h